Mot du Chef de Centre

 

 

1988/2015……une page se tourne

 

Après 24 ans dans la fonction de chef de centre, une page se tourne, il est temps pour moi de voir d’autres horizons.

Que de souvenirs vont rester gravés dans ma mémoire, des bons, des mauvais, des exceptionnels. Toutes ces années au sein du centre de secours de Sciez disponible pour le service public.

Je veux vous dire aujourd’hui à quel point ma présence à Sciez a été riche, j’ai été fier d’être votre représentant. Qu’à des degrés divers, nous avons pu avancer ensemble et faire que le centre de secours de Sciez soit parvenu à la place reconnu de tous dans le SDIS de Haute Savoie.

Le bateau a quelquefois traversé des orages, voir des tempêtes et il a fallu tenir bon la barre quel que soit les conditions de la mer.

Arrivée en 1988 au bas de l’échelle, j’ai appris ce métier ou plutôt cette vocation avec passion, motivation, évolué petit à petit et gravis les échelons.

Mais tout cela ne peut se faire sans l’amitié, la volonté, le dévouement de toute une équipe. C’est ce que j’ai rencontré au centre de secours de Sciez. Pendant ces longues années, il y en a eu des sapeurs-pompiers volontaires, qui sont passés rapidement, qui sont partis vers d’autres fonctions, d’autres horizons ou qui sont à ce jour sapeurs-pompiers professionnels et d’autres sont encore à Sciez. Sans ces personnes, je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui.

On finit par s’attacher aux gens avec lesquels on travaille.

Dans la fonction de sapeur-pompier volontaire, il ne faut pas oublier les personnes de l’ombre, celles qui ne portent pas la tenue mais participent indirectement à ce beau métier. Ce sont les épouses, les époux, les conjoints, mais aussi nos enfants.

 

 

 Il y a eu des moments difficiles, des « coups de gueules » quelquefois, des désaccords mais heureusement les bons moments étaient bien plus nombreux.

La gestion d’un centre au quotidien n’est pas une tâche facile. Il faut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie, être à l’écoute de tous, avoir l’œil partout. Il faut que le service public et les secours soient assurés, que la fonction de sapeur-pompier soit honorée. Dans cette fonction, il y a de nombreuses autres relations indispensables dans la chaine du service public, la hiérarchie, l’administration, les élus, la police et la gendarmerie, les différents services communaux et publics etc… A toutes ces personnes, je veux dire un grand merci.

Je vais maintenant consacrer mon temps au sein du groupement Chablais dans le cadre de ma fonction de conseiller technique volontariat et bien évidement, dans ma fonction de chef de groupe.

Ces longues années où j’ai découvert beaucoup de choses, je ne les oublierai jamais.

 

Permettez-moi maintenant de retracer quelques moments important qui ont marqués mon passage au centre de secours de Sciez.

En 1987, le corps n’a plus que 4 sapeurs-pompiers commandés par Alain Majournal, mon prédécesseur. 15 interventions, un local de 20 m2 environ qui sert de remise à notre 4L.

1990, Déménagement sous l’école maternelle du chef-lieu qui deviendra l’école des pompiers et acquisition par la mairie d’un camion incendie type CCFM et l’effectif passe à 16 sapeurs- pompiers.

1991 marque ma prise de commandement du centre et l’acquisition par l’amicale d’une VL ainsi que d’un VTU par la mairie toujours soucieuse de nous donner les moyens d’assurer les premiers secours sur notre commune.

 

1992, l’amicale achète un Zodiac et intègre le SIVOM des rives du Léman afin de participer aux secours sur le lac.

1993, un camion incendie remplace l’ancien et le centre atteint déjà le seuil des 300 interventions.

1994, le 1er janvier, création du SIDISST (syndicat intercommunal d’incendie et de secours du secteur de Thonon) et affectation d’un VSAB. Petite anecdote, celui-ci ne passe pas sous le linteau de la remise et il a fallu creuser sous la porte pour pouvoir le rentrer.

1995, affectation d’un VSAB et agrandissement de notre secteur d’interventions sur les communes d’Excenevex et d’Yvoire.

1996, la centralisation du 18 à Meythet donne à notre centre de secours une place importante avec notamment des interventions en renfort sur les secteurs de Douvaine et Thonon.

1997, marque ma présence au sein de  l’observatoire du volontariat mis en place par le préfet et renforce mes convictions sur le travail important à réaliser pour défendre et maintenir ce statut indispensable à la bonne marche des services d’incendie et de secours.

1998, je passe 3 semaines de formation d’officier au centre de formation de la sécurité civile à Valabre dans les Bouches du Rhône et obtient mon galon de sous-lieutenant.

1999, poursuite  de ma formation à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Nainville les Roches près de Paris.

3 semaines également pour valider la fonction de chef de groupe.

C’est aussi la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc ou les opérations de déblais auxquelles j’ai participé resteront gravées dans ma mémoire de même que la tempête de décembre, impressionnante par les dégâts sur l’environnement et sur le nombre de victimes occasionné.

2000,  nomination au grade lieutenant et organisation par l’amicale du centre du gentleman cycliste de l’union départementale le 23 septembre.

2001, 400 interventions, les discutions s’engagent pour la construction d’un nouveau centre de secours et création de la section des jeunes sapeurs-pompiers.

2002, les premières esquisses du bâtiment voient le jour et le conseil municipal a validé la cession du terrain. Le projet semble en bonne voie.

2003, dépôt du permis de construire et instruction auprès des services de l’état.

C’est aussi l’année du sommet d’Evian, le G8. Moment exceptionnel ou le centre a pris part au dispositif pendant 5 jours.

2004, Début des travaux de construction du centre de secours.

C’est aussi l’année de l’organisation du congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Haute Savoie et ce fût un grand honneur pour toute notre équipe de recevoir dans notre belle commune un événement aussi important. Réunion, discours, cérémonie protocolaire, revue des troupes, défilé des matériels et repas pour plus de 600 personnes ont occupés cette journée ponctuée par les manœuvres et les démonstrations sur le lac.

2005, Déménagement dans le nouveau centre de secours en avril et inauguration le 23 septembre par monsieur le sous-préfet, le président du conseil d’administration du SDIS et Jean Luc BIDAL, maire de Sciez. Une nombreuse assistance a participé à ce moment historique qui restera pour moi l’un des événements majeur dans ma carrière de chef de centre. Je dois vous dire que j’ai une profonde reconnaissance pour ceux qui nous ont soutenus et qui ont porté ce projet avec toute la conviction qu’il aura fallu pour nous donner un outil de travail à la hauteur de nos ambitions. Je tiens à saluer particulièrement le travail  de Jean DENAIS et de Bernard NEPLAZ qui ont dans leurs instances respectives fait aboutir ce projet porté par le SDIS et bien sûr le conseil municipal et son maire Jean-Luc BIDAL pour la cession du terrain et le SIDISST qui à participer à 20% du montant des travaux. Mes remerciements iront bien évidement et tout naturellement vers Messieurs Joseph Fournier et Jean-Loup Galland, 2 présidents qui ont  suivi et financé ce dossier  sans oublier le colonel Jean Guy LAURENT, Directeur Départemental à l’époque.

2006, Remplacement du VSAV et du FPTL et plus de 500 interventions sont effectuées.

2007, affectation d’un CDHR, camion dévidoir et ses 2 KM de tuyaux et d’une VLHR,  véhicule léger hors route.

2008, Autre événement important, le rassemblement Départemental des jeunes sapeurs-pompiers de Haute Savoie en juin. Journée conviviale qui a rassemblé 600 jeunes pour des concours de manœuvres et des jeux ludiques.

2009, rien à signaler. Ça roule.

2010, nouveau challenge avec cette fois le rassemblement des anciens sapeurs-pompiers de la Haute Savoie. Très belle journée organisée par notre amicale pour l’accueil des 300 anciens avec visite de nos musées le matin et repas dansant l’après-midi.

2011, marque la signature de la charte de jumelage qui nous unis à nos collègues Alsaciens de Wasselonne. Les échanges fructueux entre les 2 centres de secours doivent se poursuivre pour resserrer davantage encore les liens amicaux que nous avons tissés depuis 3 ans. Je remercie le capitaine André DUSSENNE, Chef de Centre et Marius KRIEGER, président de l’amicale ainsi que la délégation du centre de secours de Wasselonne pour leur présence aujourd’hui, signe de l’amitié qu’ils portent à l’ensemble des sapeurs-pompiers de Sciez.

2012,2013, Après 14 ans dans le grade de lieutenant, je suis nommé Capitaine et mon adjoint, le lieutenant Gérard TICON termine sa formation de Lieutenant.

2014, Le centre est en vitesse de croisière  et je vois pointer à l’horizon la dernière ligne droite pour mener ce bateau à bon port car il est temps pour moi de laisser la barre à celui qui m’a épaulé de nombreuses années.

En effet, après avoir été réélu aux dernières élections municipales au côté de Jean Luc BIDAL et avoir retrouvé ma fonction d’adjoint au maire en charge d’un dossier important, « le tourisme », j’ai également été porté à des responsabilités nationales au sein de la Fédération des Stations Vertes et des Villages de neige dont je suis le délégué pour les départements de Haute-Savoie, Savoie et Isère. Cette fonction m’amène à de nombreux déplacements soit dans ces départements, soit à Paris ou je me rends très régulièrement.

C’est la raison pour laquelle mes différentes responsabilités m’ont poussé bien évidement après en avoir discuté avec le Colonel CHABOUD, directeur départemental et le Maire de Sciez à faire un choix sur le déroulement de ma carrière et c’est avec beaucoup de fierté  et une grande satisfaction que j’ai depuis le 1er janvier 2015 rejoint les services du groupement chablais dans le cadre de mes fonctions de conseiller technique volontariat, un dossier qui me tient à cœur depuis de nombreuses années, au côté du chef de groupement, le commandant CASTOR, et du conseiller technique départemental, le colonel Guy MORAND .

Je dois vous dire, mesdames et messieurs que ce changement de situation me libère de tout le stress, de tous les soucis et de toutes les préoccupations liés à la fonction de Chef de Centre que mes collègues connaissent bien et ce n’est pas Jean Luc BIDAL qui dira le contraire puisque depuis plusieurs semaines, il a, parait-il, constaté à mon égard une mine beaucoup plus sereine et détendue, ce que je lui ai bien évidement confirmé.

Je garde cependant mes fonctions opérationnelles de Chef de Groupe sur le Chablais et poursuit ainsi les missions premières d’un officier sapeur-pompier, mission de secours et de commandement.

Je reste également très investi dans mes engagements associatifs de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers ou je suis 2eme vice-président au côté de Jean-Paul BOSLAND, le président et de son conseil d’administration, sans oublier Sylviane secrétaire incontournable qui sait pouvoir compter sur moi dans les plus brefs délais en cas d’urgence administrative.

 

Pour conclure :

Je souhaite à mon successeur, le Lieutenant Gérard Ticon, de continuer dans le même sens, que Sciez reste au cœur du dispositif de notre territoire, que les mots « sapeurs-pompiers volontaires » ne disparaissent pas. Il est temps maintenant de réfléchir à une nouvelle organisation pour optimiser les secours et travailler efficacement au sein de la future communauté de centre dans l’intérêt du service public comme cela a toujours été le cas pour notre centre de secours.

Gérard me succède, Je lui souhaite autant de plaisir, de satisfaction, d’intérêt passionné que j’en ai éprouvé moi-même à côtoyer des femmes et des hommes au service de la collectivité et de nos concitoyens.

Je n’ai aucun doute sur son engagement ni sur ses compétences.

Ce passage de témoin n’a rien d’impromptu, préparé depuis plusieurs semaines, il s’inscrit dans ce qui doit être la vie d’un centre : le renouvellement des responsables permet de pérenniser les structures tout en garantissant une capacité d’évolution grâce au sang neuf et aux idées neuves.

Au sein d’une équipe représentative qui accepte de réfléchir, de se former, d’engager leur temps et leur personne, votre nouveau Chef de Centre mérite la confiance de chacun d’entre vous.

 

A vous sapeurs-pompiers de Sciez : vous avez encore un long chemin à parcourir. il faudra que tous, jouent la même partition dans l’orchestre avec un nouveau chef  qui a la lourde tâche de faire jouer ensemble une équipe avec toutes ses diversités et offrir ainsi un récital sans fausses notes.

Vous êtes toujours sur le même bateau, le capitaine a changé, mais il faudra garder le même cap.

A tous, je dis qu’être solidaire, œuvrer pour l’intérêt général, cela garde, à notre époque et plus que jamais, du sens à notre action.

 

Je termine maintenant en remerciant toutes celles et ceux qui m’ont permis d’exercer ma fonction dans le respect des valeurs auxquelles je suis très attaché. Je ne les citerai pas car j’en oublierai certainement beaucoup, mais ils se reconnaitront.

Cependant, permettez-moi d’accorder un instant à un homme à qui je voue une très grande estime et  qui a été un facteur déterminant dans l’évolution de notre centre de secours.

Maire de Sciez, conseiller général, membre du conseil d’administration du SDIS,  Vice-président du SIDISST pendant plusieurs années, il a contribué à défendre les sapeurs-pompiers volontaires dans toutes les instances auxquels il appartenait.

Malheureusement, Bernard NEPLAZ n’a pu être présent aujourd’hui parmi nous étant retenu par un déplacement prévu de longue date dans un autre département.

Bernard a marqué de son empreinte l’évolution de notre centre de secours  et nous lui devons sans aucun doute, toute  la reconnaissance qui lui est dû.

Merci Bernard et j’espère que les sapeurs-pompiers de Sciez se souviendront longtemps que tu es notre caporal d’honneur  et que ton implication à nos côtés a été déterminant  dès le début de notre cheminement où la confiance, le respect et la loyauté ont été pour moi un exemple.

Merci à mon épouse Liliane, à Cyril, Nicolas et Emilie, qui au quotidien ont partagés mes humeurs, mes peines, mes tracas et mes absences. J’ai la grande satisfaction de les voir partager les mêmes convictions et la même vocation que ce soit pour le conseil municipal ou pour les sapeurs-pompiers. La musique reste notre trait d’union car comme vous le savez, monsieur le président Galland , « la musique adoucit les mœurs »  et permet de se ressourcer efficacement.

En quittant le centre de Sciez, croyez bien que l’émotion m’étreint mais que je ne garde que les bons souvenirs car je ressens profondément, et encore plus depuis quelques semaines, le souffle de toutes les générations qui nous porte toujours plus loin, au service des nôtres comme de la population dont nous avons la garde.

 

Je vous remercie

 

 

                                                                    Capitaine Hubert DEMOLIS